Disparues les Iignes mathématiques du labyrinthe, les alignements de croix tracées d’une petite et régulière graphie pour saluer I’entrée fracassante de la peinture, celle que crée Gilbert Herreyns mystérieux et alchimique mélange de signes de touches, d’effleurements et points volontaires, de caresses et d’affirmations. Une promenade éminament picturale.
La surface de la toile est ainsi le dépôt provisoire d’énergies, de souvenirs, de présent et de mémoire, d épaisseurs et de glissements de brosse. Toute l’œuvre en appelle à la sensibilité, à I’écoute et à I’examen profond et patient Devant chaque création, se laisser couler et emporter comme un nageur à bout de souffle. Œuvre secrète et réservée comme I’est son auteur lui-même. Se côtoient devant I’oeil une pluie colorée, un graphisme présent sans jamais envahir ni boucher l’espace et une matière picturale sensuelle comme une peau de femme. Mystère et poésie nous donnent le point de départ et
I’ aboutissement, avec entre temps le règne d’un ordre turbulent. On l’aura compris, tout n’est ici qu’une question de “peinture-majuscule”.
Œuvre riche qui mêle poésie, sagesse et propositions oniriques. Un regard aigu, à la fois exigeant et tendre, jamais froid, que l’artiste pose sur le monde qui I’entoure ; vision à la fois nourrie de la force mythique et violente de New- York où Il séjourna récemment et de l’univers accueillant et panthéiste qui est celui de I’île où il vit et crée.
Tout le grand talent de Gilbert Herreyns est d’osciller entre I’illusoire et la réalité le spontané et le contrôlé. Tour à tour s’offrent à nous des miroirs profonds, des comètes lointaines, des mandalas somptueusement colorés, rouge, jaune, bleu, noir à déchiffrer et parcourir, où le cœur et le regard glissent sans heurt entre délice visuel et poésie pure.
Il y a bien longtemps que la main d’un créateur ne s’était si clairement et directement adressée à l’œil et au cœur du spectateur.
Michel Bobhot
Catalogue GILBERT HERREYNS. PINTURES I GRAVATS
Eivissa 1994